Date de naissance : le
22 mars 1921 à Castro dei Volsci, Italie
Date de décès : le
4 juin 2004 à Rome, Italie
Nom : Saturnino
Manfredi
BIOGRAPHIE :
Fils d’un Maréchal de Carabiniers,
Saturnino Manfredi, dit Nino, voit le jour le 22 mars 1921, à Castro dei
Volsci, près de Rome, en Italie. Après des études de droit, il débute au
théâtre juste après la seconde guerre mondiale. Durant cette dernière, il
s’engage dans la résistance. À la fin du conflit, il suit des cours d’art
dramatique, puis intègre la troupe de théâtre Maltagliati-Gassman. En 1949, il
entame sa longue carrière cinématographique dans «Torna a Napoli» de Domenico
Gambino et «Monastero di Santa Chiara» de Mario Sequi.
Au début des années cinquante, Nino
Manfredi rejoint la compagnie théâtrale romaine des sœurs Nava. En 1954, il
épouse Erminia Ferrari, un très joli mannequin qui lui donnera trois enfants.
Les années suivantes, il se produit dans de nombreuses pièces et prête sa voix
pour plusieurs films étrangers. Il compose aussi une multitude de seconds rôles
dans plusieurs comédies, drames ou péplums. De ce fait, il devient une figure
très populaire du cinéma italien en travaillant pour les plus grands
réalisateurs: Mauro
Bolognini dans «Les amoureux» (1955), Vittorio
De Sica dans «Le jugement dernier» (1961), Dino
Risi dans «Il gaucho» (1964), Luigi
Comencini dans «Les russes ne boiront pas de Coca-Cola» (1967) et Ettore
Scola dans «Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami
mystérieusement disparu en Afrique ?» (1968). Eclectique, Nino commence en
1956 à participer à l’écriture des scénarii de ses films, et dès 1962, il
s’essaye à la réalisation avec un sketch de «L’amour difficile».
Dès
lors, Nino Manfredi est une
vedette incontestée dans son pays et l’un des piliers de la comédie italienne
avec Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman et Alberto Sordi. En 1970, il dévoile ses multiples talents dans
«Miracle à l’italienne»: film qui sera récompensé par le prix de la meilleure
première œuvre au festival de Cannes. L’année suivante, il est l’inoubliable Gepetto dans «Les aventures de
Pinocchio» de Luigi Comencini aux côtés de Gina
Lollobrigida. En 1973, Nino triomphe dans «Nous nous somme tant aimés» de
Scola et dans «Pain et chocolat» de Franco
Brusati. Toujours pour Scola, il interpréte le truculent Giacinto dans «Affreux, sales et
méchants» (1975), puis pour Luigi
Magni, il incarne Monseigneur Colombo
dans «Au nom du pape roi» (1977), rôle qui lui vaut un prix d’interprétation au
Festival du Cinéma de Paris.
En 1980, il interprète son dernier
grand rôle important dans «Café express» de Nanni
Loy. Avec le déclin du cinéma italien, Nino Manfredi se consacre
essentiellement à la scène. Sa côte de popularité reste intacte grâce aussi à
de nombreuses apparitions télévisées. Pour le cinéma, il fait des apparitions
remarquées, notamment dans «Helsinki-Napoli» (1987) de Mika
Kaurismäki, «Alberto Express» (1989) de Arthur Joffé avec Marie
Trintignant et «Mima» (1990) de Philomène Esposito avec Virginie
Ledoyen.
En
2002, après une impressionnante carrière, Nino Manfredi interprète son dernier
rôle dans le film espagnol «La luz
prodigiosa» de Miguel Hermoso. Durant l’été 2003, le grand acteur est
victime d’une hémorragie cérébrale nécessitant plusieurs mois d’hospitalisation.
Il tire sa révérence le 4 juin 2004, à Rome, des suites de ce lourd accident
cérébral.
FILMOGRAPHIE :
1949 o Torna a Napoli / Simme e’
Napule, paisà de Domenico
Gambino
avec Maria D’Ayala
1951 o Anema e core de Mario Mattoli
avec Bice Valori
o Viva el cinema ! de Giorgio
Baldaccini et Enzo Trapani
avec Delia Scala
o J’ai choisi l’amour (Ho
scelto l’amore) de Mario Zampi
avec
Marisa Pavan
1952 o La prisonnière de la tour de feu (La prigioniera della torre di fuoco) de Giorgio Walter Chili
avec Milly Vitale
o C’era una volta Angelo Musco de Giorgio
Walter Chili
avec Rossano Brazzi
1953 o Canzoni, cansoni, cansoni de Domenico Paolella
avec Franco Interlenghi
o La domenica della buena gente d' Anton
Guilio Majano
avec Sophia Loren
1955 o Le célibataire (Lo scapolo) d' Antonio Pietrangeli
avec Rosanna Podesta
o Les
prisonniers du mal (Revelación / Prigioneri del male) de Mario Costa
avec May Britt
o Les amoureux (Gli innamorati) de Mauro
Bolognini
avec Antonella Lualdi
1956 o Totò, Peppino et la mauvaise femme (Totò, Peppino e … la malafemmina)
de Camillo Mastrocinque
avec Totò
o Amours de vacances (Tempo di
villeggiatura) d' Antonio Raccioppi
avec Abbe Lane
o Camping de Franco Zeffirelli
avec Marisa Allasio
• + sujet et scénario
o Guardia, guardia scelta, brigadiere e
maresciallo de Mauro Bolognini
avec Aldo Fabrizi
1957 o Guardia, ladro e cameriera de Steno
avec Mario Carotenuto
o Susanna tutta panna / Susana, pura nata
de Steno
avec Paolo Ferrari
o Femmine tre volte de Steno
avec Sylva Koscina
1958 o Sérénade au canon (Pezzo, capopezzo e capitano / Kanonen-serenade)
de Wolfgang Staudte
avec Folco Lulli
o Venise, la lune et toi / Les deux
gondoliers (Venezia, la luna e tu) de Dino Risi
avec Ingeborg Schöner
o Carmela è una bambola de Gianni Puccini
avec Maria Donati
o Caporal
de semaine (Caporale di giornate) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Maurizio Arena
o Double
vie (Il bacio del sole / Don
Vesuvio und das haus der strolche) de Siro Marcellini
avec O.W. Fischer
o Adorabili e bugiarde / Assassino col
botto de Nunzio Malasomma
avec Isabelle Corey
1959 o I ragazzi dei parioli de Sergio Corbucci
avec Scilla Gabel
o L’impiegato de Gianni Puccini
avec Anna-Maria Ferrero
• + scénario
o Hold-up à la milanaise / Le hold-up de leur
vie (Audace colpo dei soliti ignoti) de Nanni Loy
avec Renato Salvatori
1960 o Totò, Fabrizi et les jeunes d’aujourd’hui (Totò Fabrizi e i giovani d’oggi) de Mario Mattoli
avec Aldo Fabrizi
• Seulement voix – Non crédité
o Les pilules d’Hercule (Le pillole di
Ercole) de Luciano Salce
avec Jeanne Valérie
o Chacun son alibi / À chacun son alibi (Crimen)
de Mario Camerini
avec Franca Valeri
1961 o Le jugement dernier (Il
giudizio universale / The last judgement) de Vittorio De Sica
avec Ernest Borgnine
o À cheval sur le Tigre (A cavallo della Tigre) de Luigi Comencini
avec Gian Maria Volonté
• + chansons
o Il
carabiniere a cavallo de
Carlo Lizzani
avec
Peppino De Filippo
1962 o Les années rugissantes (Anni ruggenti) de Luigi Zampa
avec Michèle Mercier
o L’amour difficile (L’amore difficile) d' Alberto Bonucci, Luciano Lucignani, Nino
Manfredi et Sergio Sollima
avec Fulvia Franco
• Segment « L’avventura di un
soldato » + dialogues et scénario
o I motorizzati de Camillo Mastrocinque
avec Mercedes Alonso
o La parmigiana de Antonio Pietrangeli
avec Catherine Spaak
1963 o Le bourreau (El verdugo / La ballata del boia) de Luigi García
Berlanga
avec José Isbert
o Le
mari idéal (I cuori infranti) de Gianni Puccini et Vittorio Caprioli
avec Paola Quattrini
• + dialogues et scénario
o Haute infidélité (Alta infidelità) de Luciano
Salce, Elio Petri, Mario Monicelli et Franco
Rossi
avec John Phillip Law
• Segment « Scandaloso » de Franco Rosi
o Les poupées (Le bambole) de Dino Risi,
Franco Rossi, Mauro Bolognini et Luigi Comencini
avec Virna Lisi
• Segment « La telefonata » de Dino Risi
o Controsesso de Marco Ferreri, Renato Castellani, Mimo Guerrini,
Gianni Puccini, Franco Rossi et Jacques
Romain
avec
Anna-Maria Ferrero
• Segment « Una giornata decisiva » de Dino Risi
• Segment « Il vittimista » d' Ettore Scola
o Questa volta parliamo di uomini de Lina
Wertmüller
avec Luciana Paluzzi
• Ruban d’Argent du meilleur acteur par le
syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie
o Moi, moi, moi et
les autres (Io, io, io... e gli altri) d' Alessandro Blasetti
avec
Silvana Mangano
o Je la connaissais bien (Io la conoscevo
bene) d' Antonio Pietrangeli
avec Stefania Sandrelli
• + dialogues et scénario
• + scénario
1968 o Fais-moi mal mais couvre-moi de baisers /
Fiançailles à l’italienne (Straziami ma di baci saziami) de Dino Risi
o Les conspirateurs
(Nell’anno del signore) de Luigi Magni
avec
Enrico Maria Salerno
• Ruban d’Argent du meilleur acteur par le
syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie
1970 o Contestation générale (Contestazione generale) de Luigi Zampa
avec
Vittorio Gassman
o Trastevere de Fausto Tozzi
avec Rosanna Schiaffino
avec Mariangela Melato
• + sujet, scénario, musique et chansons
• Meilleure première œuvre au festival du cinéma de Cannes, France
• Ruban d’Argent du meilleur scénario par le
syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie
• Ruban d’Argent du meilleur sujet original
par le syndicat national italien des journalistes de cinéma
1971 o Les aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio) de Luigi
Comencini
avec Gina Lollobrigida
o Scandale à Rome (Roma bene) de Carlo
Lizzani
avec Senta Berger
o La betia – ovvero in amore per ogni gaudienzia ci vuole sofferenza de Gianfranco De Boscio
avec Rosanna Schiaffino
• + sujet et scénario
o Girolimoni, il nostro di Roma de
Damiano Damiani
avec Guido Leontini
1973 o Pain et chocolat (Pane e cioccolata) de Franco Brusati
avec Anna Karina
• + scénario
1974 o Attenti al buffone ! d' Alberto
Bevilacqua
avec Eli Wallach
• + dialogues et scénario
o Gardez le pour vous ! (Basta che
non si sappia in giro !…) de Luigi Magni, Luigi Comencini et Nanni Loy
avec Monica Vitti
avec Linda Moretti
o Mesdames et messieurs bonsoir (Signore e
signori, buenanotte)
de Mario Monicelli, Ettore Scola, Luigi Magni, Luigi Comencini et
Nanni Loy
avec Marcello Mastroianni
o Un sorriso, un schiaffo, un baccio in bocca
de Mario Mora
avec Ugo Tognazzi
1976 o La fiancée
de l’évêque (Quelle strane occasioni)
de Luigi Magni, Luigi Comencini et Nanni Loy
avec Olga Karlatos
• Segment « Il cavalluccio Svedese » de Luigi Magni
1977 o Au nom du pape roi (In nome del papa re) de Luigi Magni
avec Carmen Scarpitta
• Meilleur acteur au festival du cinéma de
Paris, France
• Ruban d’Argent du meilleur acteur par le
syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie
o Le pot de vin / Tranche
napolitaine (La mazzetta) de Sergio Corbucci
avec
Paolo Stoppa
1978 o Un jouet dangereux (Il giocattolo) de Giuliano Montaldo
avec Marlène Jobert
• + scénario
1979 o Gros câlin de Jean-Pierre Rawson
avec Katia Tchenko
1980 o Café express de Nanni Loy
avec Aldofo Celli
• Ruban d’Argent du meilleur acteur par le
syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie
1981 o Nu de femme (Nudo di donna) de Nino Manfredi
avec Eleanora Giorgi
• + scénario
o Testa o croce de Nanni Loy
avec Paolo Stoppa
1982 o Questo e quello de Sergio Corbucci
avec Sylva Koscina
• + scénario
o Spaghetti house de Giulio Paradisi
avec Rita Tushingham
1984 o Il tenente dei carabinieri de Mauricio Ponzi
avec Marisa Laurito
1987 o Helsinki-Napoli (Helsinki Napoli all night long) de Mika Kaurismäki
1988 o Une catin pour deux larrons (I picari)
de Mario Monicelli
avec Giancarlo Giannini
1989 o Alberto Express d' Arthur Joffé
avec Marie Trintignant
o Au nom du peuple souverain (In nome del
popolo sovrano) de Luigi Magni
avec Jacques Perrin
1990 o Mima de Philomène Esposito
avec Virginie Ledoyen
1994 o Coup
de lune / L’échelle appuyée sur la lune (Colpo di luna) d' Alberto Simone
avec Isabelle Pasco
1995 o Le hollandais volant (De vliegende
hollander / Der fliegende holländer) de Jos Stelling
avec Daniel Emilfork
1997 o Grazie di tutto de Luca
Manfredi
avec Massimo Ghini
1999 o La Carbonara de Luigi Magni
avec Lucrezia Lante della Rovere
2000 o Una
milanese a Roma de Diego Ferraro
avec Anna Longhi
2001 o Apri gli occhi e... sogna de Rosario Errico
avec Isabella Orsini
2002 o La luz prodigiosa de Miguel Hermoso
avec
Alfredo Landa
AUTRES PRIX : • Assiette Spéciale aux prix David di
Donatello, Italie ( 1984 )
• Noisette d’Or au festival du cinéma de
Giffoni, Italie (1985 )
• Prix Alitalia aux prix David di Donatello,
Italie ( 1990 )
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 30/05/2009)